PRINCIPES DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

ying yangC’est dès le IVe siècle avant JC que l’antique civilisation chinoise nous a légué son plus ancien Traité de Médecine : le « Shan Han Ling » (Traité des Monts et des Mers).

Plus de 90 plantes et remèdes étaient présentés.

Lorsqu’il est  nécessaire de guérir, les  atteintes des  maladies sont  souvent  importantes et irréversibles.

C’est ce que précise un autre important Traité Classique Chinois, le « Nei Ling » :

« Les sages ne soignent pas ceux qui sont déjà malades, ils empêchent les bien-portants  de devenir  malades. »

Ce traité ajoute même « Administrer des plantes quand la maladie s’est développée, c’est comme commencer à creuser un puits quand on a soif ! N’est-il pas trop tard ? »

 

Fondement de la medecine orientale

Pour la Médecine Orientale, tous les organes sont interdépendants et en interaction avec l’entier univers. L’individu en tant que tel n’a aucune existence réelle. C’est même une notion totalement incompréhensible pour un oriental.

L’homme n’est qu’une manifestation de l’énergie vitale universelle appelée « Qi »
dans les anciens traités. On pourrait dire que le « Qi » est harmonie fondamentale.

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Orientale a pour but de maintenir par des actes préventifs l’ordre harmonieux dans l’univers de l’énergie vitale de l’être. Sa pharmacopée est totalement naturelle. Elle vise à  préserver, et rétablir en cas de troubles, les zones de réserve de l’énergie vitale situées en chacun.

 

Le ginseng, grand tonique de la Phytotherapie

Dans son célèbre Traité de Phytothérapie, le « Pen Tsao »,  Li Shi Chen (100 ans après JC), Médecin-Herboriste de l’Empereur, décrit l'action du ginseng sur 5 organes vitaux.

Encore aujourd’hui les moines bouddhistes et taoïstes considèrent le ginseng comme un support à la méditation.

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l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
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